L'APA est une aide financière versée par le Département, destinée à couvrir une partie des dépenses liées à la perte d'autonomie des personnes âgées de 60 ans et plus, pour les aider à accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne à domicile ou pour financer une partie du tarif dépendance en établissement.
Source : service-public.fr
Répondez aux questions suivantes pour obtenir une estimation de votre Groupe Iso-Ressources (GIR). Ce test est une simulation basée sur la grille AGGIR et ne remplace pas l'évaluation officielle réalisée par l'équipe médico-sociale de votre département.
Le montant de l'APA dépend de votre GIR et de vos ressources. Il existe des plafonds mensuels d'aide :
Une participation financière (ticket modérateur) peut rester à votre charge, calculée en fonction de vos revenus. Si vos revenus sont inférieurs à un certain seuil (877,90 €/mois pour une personne seule en 2024), vous ne payez pas de participation.
Source : pour-les-personnes-agees.gouv.fr
La demande d'APA se fait auprès des services de votre département, généralement via un formulaire CERFA spécifique (n° 16301*01 pour une demande à domicile).
Maideo vous simplifie la tâche : Nous pouvons vous aider à compléter ce formulaire et à rassembler les pièces justificatives.
En tant que service prestataire d'aide à domicile autorisé, Maideo vous accompagne à plusieurs niveaux pour l'APA :